Les 10 + 1 habitudes zéro déchet à prendre simplement

Avr 11, 2022

Vous êtes inquiet des problématiques environnementales ? Vous aussi vous souhaitez changer les choses mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes inquiets du sixième continent de plastique que l’on trouve dans l’Océan Pacifique ?

Alors, le mode de vie zéro déchet est fait pour vous ! Le zéro déchet est une démarche pour réduire son empreinte sur l’environnement en diminuant ses déchets dans le but d’en avoir le minimum. Le credo de cette démarche ? “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !”

Cet article est là pour vous donner des pistes de réflexion sur certaines habitudes à changer simplement. Évidemment, la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais on vous en propose onze pour commencer !

1. Utiliser des sacs réutilisables, caddies ou paniers plutôt que des sacs plastiques

Il en reste encore chez certains commerçants donc si vous le pouvez, refusez-les et utilisez les vôtres. On évite ainsi une pollution plastique considérable. Rappelons que les sacs plastiques finissent en général dans les océans ou se décomposent dans l’environnement. Sachez qu’ils mettent entre 100 et 400 ans pour se décomposer.

2. Boire l’eau du robinet plutôt qu’acheter des bouteilles en plastique

En plus d’être bon pour la planète, c’est bon pour votre porte-monnaie, alors pourquoi s’en priver ?

Et si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet alors il existe des solutions comme le charbon actif, les carafes filtrantes ou encore les filtres à gravité.

Au bureau, pour la praticité on a mis une fontaine Berkey (filtre à gravité) et on ne pourrait plus s’en passer !

3. Fini les éponges jetables et opter pour une brosse à vaisselle ou une éponge en tissu réutilisable

Moins vecteurs de bactéries et moins polluants, ces solutions sont idéales pour tous ceux prêts à changer leurs habitudes. Il faut un petit temps d’adaptation pour adopter définitivement ces solutions, mais une fois adoptées, vous ne pourrez plus vous en passer !

4. Utiliser une cafetière sans capsule

Les capsules en aluminium commencent à être recyclées, mais le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Donc autant utiliser une cafetière à piston (la plus écologique), à grains ou un percolateur. 

En plus vous ferez d’importantes économies 💰

5. Privilégier les récipients en verre plutôt qu’en plastique

N’oublions pas qu’il est déconseillé de conserver ou réchauffer des aliments dans du plastique ! Les substances chimiques pourraient s’échapper du récipient et s’infiltrer dans les aliments. D’ailleurs, cela est également valable pour les biberons des enfants 😀

N’oublions pas que le plastique est composé de pétrole… Donc évidemment, si on peut éloigner le pétrole de notre nourriture, notre corps nous en remerciera ! 

6. Opter pour les disques démaquillants réutilisables

Une habitude toute simple à prendre et pour autant vous faites un vrai geste pour la planète. Pour couronner le tout c’est au minimum 2 fois moins cher ! Foncez, vous ne verrez même pas la différence à part sur votre porte-monnaie ! Chez Terre Aluna, vous avez 5 ronds démaquillants certifiés GOTS pour seulement 7,4€ et avec les 20% sur votre première commande avec le code BIENVENUE, ça ne vous coûte que 5,92€ : je veux en savoir plus !

7. Adopter des culottes menstruelles, des serviettes hygiéniques lavables ou des cups menstruelles à la place des serviettes hygiéniques jetables

Meilleur pour la santé, moins coûteux, moins polluant, confort incomparable ! Autant de raisons pour changer dès maintenant. Avez-vous essayé ? Si non, c’est par ici 👈  que ça se passe.

8. Changer votre gel douche, shampoing, après-shampoing pour des alternatives solides ou en vrac

511 000 flacons de gel douche achetés par jour en France ! Il est temps de prendre ce problème à bras-le-corps et de modifier nos habitudes ! Attention, sinon on vous passe un savon ! 🧼 😄

9. Adopter des jouets en bois et en tissu

La chambre des enfants est souvent le paradis du plastique. On ne parle pas du 0 plastique dans la chambre des enfants, ça serait quasiment impossible ! Mais quand on le peut, on aime privilégier les jouets en tissu ou en bois, moins polluants et plus séduisants.

10. Consommer chez des commerçants vrac. 

Le vrac permet à la fois de réduire considérablement les déchets et de faire des économies ! En effet, à produit équivalent, le vrac est moins cher que les produits emballés. En plus nos commerçants vracs engagés sont super sympas ! On les connaît, on les côtoie dans le Réseau Vrac dont nous sommes également adhérents 👋 .

Et si vous n’avez pas de commerce vrac près de chez vous, vous pouvez commander certains produits sur notre plateforme : Terre Aluna.

11. Et parce que notre empreinte numérique est aussi importante dans le zéro déchet : supprimer vos mails

Si tous les français supprimaient 50 mails, on pourrait éclairer la Tour Eiffel pendant 42 ans ! Alors à vos souris pour éclairer notre belle Tour Eiffel !

Les 10 + 1 habitudes zéro déchet à prendre simplement

0 commentaires

Laisser un commentaire